Descriptif de la Collectivité :
Le Syndicat Départemental de la Voirie de la Charente-Maritime, établissement public au service des Communes et des Intercommunalités, est un acteur majeur dans l’accompagnement et la réalisation des projets d’aménagement urbain et de voirie.
Les services du Syndicat Départemental de la Voirie comprennent 78 agents répartis en différents métiers et sur différents sites du territoire de la Charente-Maritime.
Siège du Syndicat Départemental de la Voirie de Saintes : Direction Générale, Service Etudes – Conception, Directions des Ressources Administratives, du Développement Territorial et des Ressources Humaines.
Agences territoriales : Dans le but de servir au plus près les Collectivités, le Syndicat Départemental de la Voirie a opté pour la création d’agences territoriales correspondant au découpage actuel des intercommunalités : Agence de AYTRE, Agence de JONZAC, Agence de SAINTES, Agence de ST-JEAN-D’ANGELY, Agence de ST-SULPICE-DE-ROYAN, Agence de TONNAY-CHARENTE.
Site exploitation : Le Syndicat Départemental de la Voirie dispose d’un site « travaux » situé à ST GEORGES DES COTEAUX, à proximité du siège. Rénové récemment, ce site dispose des installations et aménagements nécessaires au confort des 30 agents rattachés à ce site : vestiaires, douches, salle de pause, salle de réunion, hangar de stockage des camions et engins, espace extérieur sécurisé, magasin EPI…
4 équipes de 4 à 5 agents travaillent sous la responsabilité directe du responsable d’équipe.
Ce service dispose d’une flotte importante d’engins de travaux publics, de camions et de fourgons destinés aux activités suivantes : réparation de chaussée (PATA, enrobeur projeteur), gravillonnage, travaux de terrassement, de maçonnerie. Des fourgons sont mis à disposition pour le transport de personnel vers les chantiers, et retour.
Sous l’autorité du Responsable du service Exploitation et de son adjoint, l’agent recruté sera responsable d’une équipe de travaux. Il pilotera le chantier dans le respect des consignes et des « bonnes pratiques » fixées par le Syndicat Départemental de la Voirie.
Missions / conditions d’exercice :
conduite de travaux routiers pour le compte des collectivités adhérentes, dans le respect du planning, du devis, de la sécurité et de l’organisation prévue par les responsables de la filière
> organisation et conduite des travaux
> respect du planning
> gestion administrative et financière des approvisionnements et des chantiers
> saisie hebdomadaire des débours de chantiers
> prise en compte de la sécurité
> gestion du personnel affecté
> contrôle des feuilles de travail des agents de l’équipe
> signalisation des chantiers
> gestion du matériel affecté et conduite d’engins de travaux publics
Savoir-faire :
dans le domaine routier : structures de chaussée, hydraulique routière, matériaux de voirie, signalisation des chantiers, législation sur DICT, arrêté de signalisation.
Expériences : dans l’encadrement d’une équipe, dans la conduite des travaux, dans les capacités des matériels, dans l’organisation d’un chantier et respect de la sécurité
Savoir être :
> sens de la motivation des équipes
> sens des relations humaines
> sens de l’organisation
> sens des responsabilités et de la sécurité
Profil recherché :
- Vous avez déjà travaillé au sein d’une collectivité territoriale
- vous savez animer une équipe et en assurer le leadership
- Vous veillez au bon déroulement du chantier et à sa rentabilité
- vous maîtrisez l’outil informatique
- vous savez identifier un disfonctionnement, y pallier et en assurer le reporting à votre hiérarchie
- vous respectez les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité au travail et d’environnement
- Vous êtes force de proposition dans la recherche d’optimisation du chantier
Sujétions :
Déplacements quotidiens vers les chantiers
Réunions hebdomadaires (tous les lundis matin, ½ heure avant l’embauche) avec le responsable du service exploitation pour organiser la semaine de travail
Porter et faire respecter le port des EPI
Respecter les consignes de sécurité
Respecter et faire respecter le bon entretien du matériel
Positionnement :
- Liens hiérarchiques :
- Direction Générale
- Direction des services techniques
- Responsable service exploitation
- Liens fonctionnels internes : ensemble des collègues du Syndicat de la Voirie
- Liens fonctionnels externes : fournisseurs, entreprises, Elus chargés de la voirie, services techniques des collectivités.
Rémunération : En fonction des connaissances et de l’expérience