Le système d’information géographique (SIG)

Depuis plus de 3 ans, le Syndicat de la Voirie réalise, pour ses adhérents, des inventaires exhaustifs du patrimoine routier communal.

Ces inventaires permettent à la fois une meilleure connaissance du réseau routier, un entretien mieux ciblé, une programmation plus fine et plus adaptée et donc un véritable plan de gestion pluriannuel du réseau routier communal.

Ces relevés concernent, bien entendu, la voirie, mais peuvent s’élargir à tous les autres éléments du domaine public tels que les différents types de signalisation, les trottoirs, l’éclairage public, la végétalisation des dépendances du domaine public …

Le processus de traitement des données s’articule autour de 4 axes majeurs :

• Recensement des données, numérisation à grand rendement et constitution de fonds photographiques et d’une base données par rue et par thème
  • Analyse des données en fonction des problématiques communales et réglementaires
  • Diagnostic des anomalies identifiées
  • Préconisations pour répondre aux besoins communaux

Ces inventaires sont ainsi constitués :

• De relevés géométriques (type, nom, dimensionnement …)
  • D’analyses visuelles (état et notation pour la surface et la structure)
  • De solutions envisagées (technique proposée en entretien et en investissement)
  • De proposition d’un plan de gestion en entretien et en investissement (coût et répartition par année)
  • D’analyses des dépendances (notation, nature, état …)
  • D’analyses des bordures et des caniveaux (notation, nature, état …)
  • De rubriques complémentaires selon les besoins (trafic, espace vert, réseau, éclairage, audit de signalisation …)

Pour connaître les tarifs des prestations de relevés numérisés, prenez contact :

• Soit avec votre interlocuteur territorial
  • Soit par téléphone au 05.46.92.39.11
  • Soit par @mail : contact@sdv17.fr

Pour rappel, les données numérisées relevées peuvent être intégrables à un SIG afin de constituer la couche voirie. Le web SIG du Syndicat de la Voirie est notamment en cours de construction.

A ce jour, les Collectivités suivantes ont passé commande pour cette prestation :

• CDC HAUTE SAINTONGE
  • Commune de SAINT GEORGES DE DIDONNE
  • Commune de TONNAY-CHARENTE
  • Commune de LAGORD
  • Commune de LE BOIS PLAGE EN RE
  • Commune de MARENNES
  • Commune de SAINT GEORGES D’OLERON

Pour de plus amples développements sur le sujet, vous pouvez consulter l’article paru sur Compétences 17

• Outils de gestion patrimoniale, vecteur de la sécurisation du réseau routier

pdf | 1,06 Mo | 04 Mai 2023